Au sujet de la productivité des entreprises canadiennes

Jean-Michel Ghoussoub
3 min readApr 24, 2024

Dans les dernières semaines, il y a eu plusieurs articles de publiés sur le manque de productivité des entreprises canadiennes. La plupart faisaient suite à un discours, à la fin mars, de Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la banque centrale.

Son constat est que la faible productivité des entreprises canadiennes contribue à l’inflation et doit augmenter de façon urgente:

« Quand la productivité est faible, la croissance ne peut pas dépasser un certain rythme sans que l’inflation s’en mêle. Quand la productivité est forte, on peut profiter d’une croissance plus rapide, d’un plus grand nombre d’emplois et de salaires plus élevés sans craindre le spectre de l’inflation »

Il y a plusieurs questions qui me viennent spontanément à l’esprit:

  1. Ça fait longtemps que la productivité des entreprises canadiennes est à la traine, pourquoi la banque centrale s’en inquiète juste maintenant?
  2. Quelle est l’importance relative de ce manque de productivité sur l’inflation au pays relativement aux autres causes de l’inflation? Qu’elles soient mondiales (prix du pétrole, coûts de transport, etc.) ou locales. Comme, par exemple, les milliards qui ont été distribués par le gouvernement Trudeau durant la pandémie.
  3. Quelles sont les actions concrètes que peuvent prendre les entreprises canadiennes pour être plus productives? À part investir dans la technologie, comme le suggère Mme Rogers.
  4. Mais surtout, que peut faire le gouvernement canadien pour aider la productivité des entreprises?

Toujours selon Mme Rogers:

“Lorsque l’on compare le récent bilan de productivité du Canada avec celui d’autres pays, ce qui ressort, c’est à quel point le pays est à la traîne en matière d’investissement dans les machines, l’équipement et la propriété intellectuelle.”

Comprenez-moi bien, je suis consultant en transformation numérique; chez Lift73 on aide les PME à devenir plus performantes par une meilleure utilisation des technologies alors je suis assez d’accord avec le fond du discours. Mais je crois que le problème est beaucoup plus large que cela.

Parmi les autres facteurs qui influencent la productivité et sur lesquels les gouvernements devraient se pencher en urgence (plutôt que porter le blâme sur les entreprises):

  • Un meilleur système d’éducation. En ayant davantage d’étudiants qui graduent avec un meilleur niveau de compétence et un meilleur arrimage avec les besoins des entreprises.
  • Une immigration de qualité. Des jeunes arrivants formés et travaillants qui veulent contribuer à faire prospérer le Canada.
  • Une baisse de l’impôt des particulier. Pour beaucoup de travailleurs, le temps supplémentaire n’est pas très attrayant car il se transforme en grande partie en impôt supplémentaire à payer.
  • Une meilleur infrastructure de transport. Nos transports en commun et nos routes tombent en ruine. Combien d’heures de productivité sont perdues dans les embouteillages ou dans les pannes de métro et de REM?
  • Une simplification des lois et de la fiscalité des entreprises. C’est un casse-tête pour beaucoup de PME et ça leur demande de nombreuses heures qui pourraient être mieux utilisées ailleurs.
  • Et finalement, en donnant l’exemple par une meilleure productivité du gouvernement. D’abord en réduisant le nombre de fonctionnaires qui dans les cinquante dernières années a augmenté plus rapidement que la population et ensuite par une meilleure gestion des projets afin d’éviter d’autres ArriveCan à 60 millions ou des SAAQclic à 458 millions.
source: https://www.lapresse.ca/actualites/2023-10-16/nouveaux-rates-informatiques-pour-saaqclic.php

Alors oui pour augmenter la productivité des entreprises canadiennes, elles en ont bien besoin. Mais avant de subtilement les blâmer pour la hausse de l’inflation, le gouvernement devrait les aider; et surtout, donner l’exemple.

--

--